Dropbox en entreprise

Avez-vous pensé à l’utilisation de Dropbox pour votre entreprise? Nous pourrions les voir comme concurrents de partagedefichier.com mais je pense que leur positionnement est en fait différent et plus adapte pour les particuliers et ne correspond pas aux besoins des entreprises.

Dropbox est une application que j’utilise quotidiennement à titre personnel et qui permet de faire des sauvegardes de fichier sur internet (uniquement pour vos donnees précieuses pour un compte gratuit, car il n’y a que 2 Go d’espace). Cependant, Dropbox a été conçu pour séduire le plus grand nombre et si c’est là un de ses avantages pour le particulier, le bât blesse pour les entreprises. En effet, il n’a pas ete pensé comme un service de partage centralisé qui correspond aux besoins d’une entreprise: il n’y a pas de notifications d’upload ou de téléchargement de fichiers, par exemple. Il n’y a pas de possibilité de personnaliser une dropbox avec les couleurs de votre entreprise (ce qu’on appelle le « branding »), il n’y pas de possibilité de quotas partagés; en bref, Dropbox marche très bien à titre individuel, mais pas pour les équipes. C’est à ce niveau-la que partagedefichier.com se situe: faciliter l’échange de fichier a l’intérieur d’une équipe et entre une entreprise et ses clients. Il est plus facile et intuitif de créer des espaces dédiés pour chaque usage, chaque espace pouvant comporter des fichiers, des dossiers, voire d’autres fonctionnalités (messagerie par exemple), plutot que de créer des droits pour chaque fichier et chaque dossier sans pouvoir créer des environnements differents (ou « espaces », dans le cas de partagedefichier.com).

Au niveau du support client, Dropbox est une entreprise américaine avec des millions d’utilisateurs et de clients, donc le support ne sera pas personnalisé et assure par une personne francophone de l’autre côté du téléphone. Cela aussi, ça peut compter quand vous faites face à un bug ou que vous avez un cas d’utilisation précis non prévu par le service, ou tout simplement que vous avez besoin d’aide.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’avec Dropbox, vos données sont sur le territoire américain, ce qui les met à la merci d’une saisie du gouvernement américain par exemple. De manière générale, le droit américain ne protège pas très bien les données personnelles recueillies par une entreprise si l’on compare avec le droit français ou européen.

Et vous, que pensez-vous de la place de Dropbox dans l’entreprise aujourd’hui?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>