3 Solutions pour Envoyer un Gros Fichier par Mail

Vous avez un fichier volumineux à transmettre à un client. Seul problème, le fichier est trop gros pour votre serveur mail, et en essayant de l’envoyer vous recevez le message d’erreur « votre fichier est trop lourd pour le serveur de mail – la taille limite est de 10 Mo ».

Que faire dans ce cas? Si vous souhaitez envoyer un seul fichier, la solution la plus rapide est d’utiliser un service d’envoi de gros fichiers en ligne. Nous avons écrit un article à ce sujet: 6 Solutions de Partage de Fichier Gratuit en Francais. Cependant, si vous avez un besoin récurrent d’envoi de gros fichiers, je vous conseille d’utiliser une solution robuste et sécurisée. Si vous souhaitez en plus que ça reste facile, essayez notre solution de partage de fichier sécurisée :-)

Cependant, pour répondre à la problématique de l’article, nous allons nous attacher à décrire 3 solutions utilisables par mail et par mail seulement. Une remarque avant de commencer: si vous avez un fichier de 500 Mo, oubliez le mail et utilisez des services en ligne prévus pour ça!

  1. Compresser le fichier

    Si le fichier est trop gros mais dépasse la taille limite de peu, vous pouvez tenter de le compresser avec un utilitaire tel que WinZip, pour gagner un peu d’espace. Certains types de fichiers se compressent mieux que d’autres, mais n’espérez pas pouvoir compresser votre fichier de 100 Mo et pouvoir l’envoyer par mail!

  2. Utiliser un autre compte email avec une limite plus haute

    La première chose a essayer, si vous disposez d’une adresse chez GMail par exemple est d’envoyer le mail a partir de votre compte GMail. En effet, GMail est un plus tolerant avec les gros fichiers, il y a une limite de 25 Mo. Donc si votre fichier pèse moins de 25 Mo, vous pouvez l’envoyer avec GMail. Sinon il va falloir trouver d’autres moyens.

  3. Découper le fichier en plusieurs fichiers

    Pour certains types de fichier, par exemple les fichiers vidéo, il est possible d’employer un utilitaire spécifique tel que Easy Video Splitter pour découper un gros fichier en plusieurs petits fichiers. Sinon il y aussi des découpeurs de fichier génériques tels que GSplit, qui permet de découper les fichiers texte, multimedia, archives ou tout autre type de fichier.

    Une fois que vous avez plusieurs petits fichiers vous pouvez les envoyer séparément avec chaque email. Un peu compliqué, certes :-)

  4. Comme vous pouvez le constater, ces solutions permettront d’envoyer un gros fichier mais au prix de quelques efforts. Si vous souhaitez quelque chose de plus simple, utilisez une solution d’envoi de gros fichier en ligne – le partage de fichier Free fait l’affaire pour un seul fichier sans besoin de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>