Qu’est-ce que le travail collaboratif? Définition et intêret

Les solutions de travail collaboratif en ligne ont le vent en poupe. Comment définir le travail collaboratif et surtout, pourquoi est-il intéressant?

Définition : Travailler à plusieurs sur une même tâche

Au sens premier du terme, le travail collaboratif permet donc de travailler à plusieurs sur une même tache. Dans le contexte plus précis de travail collaboratif en ligne, il s’agit de travailler à plusieurs sur un document de manière simultanée. C’est une tendance récente, car auparavant, il n’était tout simplement pas possible de faire cela: jusqu’à maintenant, le workflow consistait à travailler sur un fichier, le sauvegarder, l’enregistrer sur une disquette ou clé usb, le faire parvenir à quelqu’un d’autre qui modifiait le fichier, l’enregistrait sur la disquette et nous rendait la disquette. Quand plus de deux personnes voulaient modifier le même fichier, on peut imaginer la complexité et la lenteur de la procédure! Il y avait d’autres solutions disponibles, telles que l’envoi de mail ou le depôt de fichiers sur un serveur FTP, mais ces solutions atteignent aussi rapidement leurs limites.

Le travail collaboratif en ligne existe sous plusieurs formes

Il y a d’abord le partage de documents tel que Google Docs. Le partage de documents collaboratif est rendu possible par une plateforme permettant la visualisation et l’édition simultanée de documents. Il est ainsi possible de créer un fichier word en ligne et de partager son accès avec une autre personne qui le modifiera (le fichier n’est pas sur les ordinateurs des intervenants mais sur les serveurs de Google). Il est possible également de créer un fichier excel, par exemple un suivi budgétaire ou un document comptable. Enfin, il est possible de partager des présentations powerpoint de cette manière.

Il y a ensuite l’agenda partagé (par exemple Google Calendar) qui comme son nom l’indique permet à d’autres personnes de visualiser votre agenda et vice-versa. Pratique pour éviter les échanges de mail du genre « est-ce que t’as du temps mardi a 16h? Non? Et mercredi a 11h? »

Il existe aussi d’autres plateformes collaboratives pour des besoins spécifiques, par exemple pour les développeurs pour permettre de coder sur des projets en simultané, ou des solutions de vidéo-conférence qui permettent aussi de rendre le travail collaboratif.

Pourquoi le travail collaboratif est-il intéressant?

En ce qui concerne le partage des documents, il permet surtout la centralisation des documents (il n’y a pas un fichier sur l’ordinateur de Robert et un autre sur le portable de Noémie qui sont en fait le même fichier mais qui ont été modifiés par leurs propriétaires), la gestion des versions (il est possible de revenir a une version antérieure du document).

Dans toutes les catégories de travail collaboratif, il permet surtout un gain de temps et de productivité énorme car tout le monde a une vision claire et à jour des informations partagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>