Exploiter les réseaux sociaux pour votre business

Damien Douani animait hier une session expert intitulée « Exploiter les réseaux sociaux pour votre business » à Open Coffee, les rendez-vous hebdomadaires des entrepreneurs du web a Paris.

il a fait un tour d’horizon assez exhaustif des possibilités offertes aujourd’hui par les réseaux sociaux pour les petites entreprises. Je vais en résumer les grandes lignes ici, en sachant qu’il s’agit de mon interprétation de la discussion :-)

L’expert

Damien Douani est bloggeur, marketeur et spécialiste des medias sociaux. Il co-dirige l’agence Fada qui aide les entreprises à gérer leur présence digitale, est co-organisateur des évènements Ignite Paris et a créé la branche française de ReadWriteWeb (qui a fermé depuis). Il a également été à la tête du marketing pour Blue Kiwi, une société qui crée un logiciel de réseaux sociaux d’entreprise.

Les possibilités

  • Interagir avec les clients Il s’agit d’une plateforme publique où les clients peuvent faire part de leurs problèmes et recevoir de l’aide. En réagissant rapidement (et bien), vous pouvez du coup améliorer votre image de marque. Attention, car il s’agit d’une arme à double tranchant, comme quelques entreprises en ont fait la douloureuse expérience (Damien a parlé de Kookai, voir plus bas).
  • Interagir avec les prospects Il s’agit d’un moyen facile et accessible pour les personnes intéressées de vous poser des questions. Tenez-vous à l’écoute! (Damien a même fait référence à une personne qui cherchait à se renseigner sur ses concurrents à Blue Kiwi. De fil en aiguille, la conversation a évolué sur les questions que la personne se posait par rapport à l’offre de Blue Kiwi. Est-ce qu’il est finalement devenu un client? Nous ne le saurons pas)
  • Se faire remarquer par les personnes d’influence Il n’y a pas que les clients et les prospects. Il y aussi toutes les personnes influentes qui peuvent vous aider dans votre stratégie marketing. En étant présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez ainsi attirer l’attention de ces personnes-là et créer de l’intérêt pour votre business.
  • Etablir une image d’expert En partageant de l’information, vous vous positionnez en tant qu’expert dans votre domaine, une personne qui sait ce dont elle parle et à qui les gens vont demander des conseils en cas de besoin. Cette image d’expert vous aide aussi pour toucher les personnes influentes, et bien sûr renforce votre crédibilité professionnelle.

Alors les possibilités sont nombreuses. Encore faut-il commencer à se faire une présence et convaincre les autres utilisateurs qu’ils devraient vous écouter. C’est là que la partie se corse.

Qu’est-ce qu’on peut dire sur les reseaux sociaux?

  • Relayer l’information du web Il s’agit là du B-A BA. Au fil de votre veille d’information, vous trouvez du contenu qui vous interpelle. S’il est intéressant, il peut aussi intéresser d’autres personnes! Donc partagez le lien, si possible en ajoutant un message personnel, avec vos contacts.
  • Communiquer avec les clients et prospects attention à la mauvaise presse que l’on peut avoir, par ex. avec kookai
  • Relayer son propre contenu, idéalement au travers d’un blog En créant du contenu via votre blog (conseil: utilisez WordPress), vous créez non seulement du contenu, mais également une communauté et un aspect humain. Le blog s’associe donc très bien avec les réseaux sociaux, avec lesquels vous pouvez le promouvoir.

Les réseaux sociaux et le référencement

Les réseaux sociaux améliorent le référencement. Directement via la prise en compte des « signaux sociaux » (facebook shares, twitter retweets…) et indirectement car une stratégie sociale efficace renforcera une stratégie de référencement (par exemple, par la création de nouveaux liens entrants par les personnes ayant été en contact avec votre message via les réseaux sociaux).

Le blog d’entreprise est aussi une composante importante du référencement, même si ce n’est pas à strictement parler du média social. Vous pouvez consulter un article précédent Pourquoi faire un blog d’entreprise pour en apprendre plus.

L’affaire Kookai

Damien nous a fait part de « l’affaire Kookai ». Kookai maintient un compte sur Twitter pour tenir les internautes informés des promotions en cours. Un utilisateur mécontent a contacté Kookai via Twitter (c’est donc public et visible par tous). Sur quoi, Kookai au lieu d’essayer de résoudre le probleme et ainsi de cultiver une image de marque réactive et à l’écoute de ses clients, a retorqué (toujours en public) que l’espace Twitter était prevu exclusivement pour les promotions. Et de rajouter que les problèmes clients doivent etre adressés par lettre (!) au siège(!!!).

On voit là l’exemple d’une marque qui n’a pas compris les dynamiques du réseau social et qui s’inscrit dans une mécanique de contrôle. Le fait est que, vos clients, prospects et plus généralement les gens qui interagissent avec votre profil social sont en contrôle et vous ne pouvez plus les réduire au silence comme avant, vu que tout est public désormais. C’est aussi important de réaliser qu’il s’agit en fait d’une chance si on veut bien la saisir. L’entreprise doit jouer la transparence pour y arriver.

Tour d’horizon des plateformes disponibles

Etre présent sur les réseaux sociaux demande beaucoup de temps. C’est bien une des raisons principales pour lesquelles les chefs d’entreprises ont du mal a voir le retour sur investissement sur ces plateformes. Il s’agit donc de tester quelques plateformes, et de voir ce qui marche ou ce qui ne marche pas. Peut-être pour votre business Twitter est-il plus adapté, ou alors ce sera Viadeo. Mais il n’y pas de méthode infaillible pour savoir quelle plateforme privilegier.

Il y a 5 plateformes principales en ce moment:

  1. Facebook Celui-là tout le monde le connaît. Il s’agit du plus grand réseau social du monde, mais l’intérêt pour une entreprise n’est pas évident. Certes, vous pouvez créer une page Facebook pour votre entreprise, mais le fait est que la plupart des gens sont sur Facebook pour « glander » et se tenir au courant de l’activité de leurs amis. Si vous travaillez dans le B2B (Business-To-Business) par exemple, il est probable que Facebook ne soit pas la plateforme à privilégier. Si par contre, vous faites du B2C (Business-To-Consumer), ça peut déjà être envisageable.
  2. Twitter C’est la plateforme idéale pour vous connecter avec des personnes influentes. Vous pouvez suivre n’importe quelle personne influente dans votre profession, avoir accès a ses opinions, sources d’informations etc. Et également, vous pouvez vous faire remarquer en publiant du contenu intéressant et pertinent.
  3. Viadeo/Linked In II s’agit de plateformes professionnelles. L’intérêt est de pouvoir participer à des groupes de discussion sur une thématique donnée, d’apporter des réponses, donc d’asseoir votre image d’expert et de personne à qui les gens vont s’adresser en cas de besoin.
  4. Google plus Il s’agit d’une plateforme assez nouvelle, donc il est encore un peu tôt pour se prononcer sur son orientation finale. Il est possible également d’avoir une page « entreprise » et de créer des « cercles » de personnes. Donc vous pouvez créer un message par exemple pour toutes les personnes intéressées par le travail collaboratif sans l’envoyer aux autres. Ca peut être intéressant si vous êtes intéressés par des thématiques différentes.

Conclusion

Au final, il s’agissait d’une session expert très intéressante sur les possibilités offertes par les réseaux sociaux pour les petites entreprises. Il y a vraiment beaucoup d’information a ce sujet, et à vrai dire, il y a le danger de ne rien faire. On parle certes beaucoup de ROI (Return On Investment: retour sur investissement) mais il faudrait aussi parler de RONI (Return On No Investment: coût engendré par le manque d’investissement). Ce qui nous amène a la question:

Peut-on se passer aujourd’hui d’une présence sur les medias sociaux? Il semblerait que non, au risque d’hypothéquer sérieusement l’avenir de l’entreprise.

 

 

 

Pourquoi Faire un Blog d’Entreprise?

Pourquoi tenir un blog pour son entreprise? Est-ce perdre son temps? Ne faut-il pas concentrer ses efforts sur le développement, le marketing, les ventes, le support ou les 1001 autres tâches qu’une entreprise a besoin de réaliser?

Le blog d’entreprise, c’est aussi du marketing

Il s’agit d’un moyen de toucher un public que vous ne pourriez pas toucher par d’autres méthodes. Un blog permet en effet:

  • de développer un nouveau canal de communication avec des clients potentiels
  • d’éduquer et de conseiller des clients potentiels dans votre domaine
  • de faire connaître votre marque
  • d’exprimer la personnalité de votre entreprise. Pourquoi votre entreprise est-elle spéciale?
  • de faire venir de nouveaux visiteurs sur votre site web
  • et de faire tout cela de manière gratuite! (si ce n’est l’investissement en temps)

Développer un nouveau canal de communication

Avec un blog, les visiteurs peuvent réagir à vos pensées, apporter leur pièce à l’édifice, montrer leurs connaissances et de manière générale participer à une communauté. Cela vous permettra de développer une connaissance aigue de vos visiteurs (qui sont aussi des clients potentiels). Qui sont-ils? Quels sont leurs besoins? Quels problèmes veulent-ils résoudre?

Eduquer et conseiller

En écrivant sur un blog d’entreprise, vous vous démarquez de la concurrence, et vous pouvez établir votre savoir-faire dans votre domaine. Vous pouvez expliquer les problèmes de votre profession, donner des tutoriels pour ceux qui voudraient entrer dans votre profession, interpréter les nouvelles tendances. En faisant cela, vous développerez votre image de marque, ce qui résultera en plus de visiteurs et clients par bouche à oreille.

Faire connaître votre marque

Quel est le moyen traditionnel de faire connaître votre marque? La publicité. Cependant la publicité coûte de l’argent, et revient vite cher! Tenir un blog vous apportera de la publicité gratuite, les gens à l’écoute de votre domaine sauront où vous trouver et cela améliorera considérablement l’impact de votre marque.

Exprimer la personnalité de votre entreprise

Il faut bien l’avouer, les sites web d’entreprises sont souvent creux, vides de sens. Beaucoup trop se reposent sur des messages qui veulent dire tout et rien: « la satisfaction du client est notre principale priorité » Un blog est l’occasion de développer un langage un peu moins officiel, d’exprimer la personnalité de votre entreprise. Votre entreprise devrait être sérieuse? marrante? acerbe? Ajustez le ton de votre blog: vous êtes en contrôle!

Faire venir de nouveaux visiteurs

Par simple effet mécanique, vous apporterez de nouveaux visiteurs via votre blog. En effet, le contenu de votre blog sera indexé par google, donc si vous avez une boutique de jardinage et écrivez un billet sur les articles de jardinage, votre article sera visible sur Google pour les internautes qui recherchent des informations sur les articles de jardinage (remarque: cela dépend aussi de la force de votre référencement. Nous en reparlerons plus tard).

Faire tout cela de manière gratuite

Vous pouvez obtenir tous ces bénéfices gratuitement. Les effets mettront quelques temps à se faire sentir (n’espérez pas obtenir des résultats en quelques jours!) mais si vous êtes persistent, écrivez des billets intéressants et faites un peu de promotion (sur les réseaux sociaux par exemple), vous ne le regretterez pas.